Les bénévoles accueilli(e)s et intégré(e)s dans l’association Celui qui souffle se voient remettre la présente charte. Elle définit le cadre des relations et des règles du jeu qui doivent s’instituer entre les responsables de l’association, les salariés et les bénévoles.
La mission de l’association Celui qui souffle est : l’accompagnement des personnes hospitalisées, particulièrement des enfants, par le biais de la création artistique, afin d’enrichir leur quotidien, alléger leur douleur, amoindrir leur sentiment d’isolement, et leur procurer des moments d’évasion, de rêverie, de bien-être, d’insouciance, d’espoir, d’enthousiasme, de divertissement. L’association a aussi pour objectif d’apporter un soutien aux équipes soignantes, dans un effort de sensibilisation aux conditions de travail et de séjour en milieu hospitalier.
L’association Celui qui souffle remplit cette mission d’intérêt général :
Dans le cadre du projet associatif de Celui qui souffle le rôle et les missions des bénévoles sont plus particulièrement les suivantes :
L’association Celui qui souffle s’engage à l’égard de ses bénévoles :
En matière d’information :
En matière d’accueil et d’intégration :
En matière de gestion et de développement de compétences:
En matière de couverture d’assurance :
L’association conserve le droit d’interrompre l’activité et la mission d’un(e) bénévole, mais, dans toute la mesure du possible, en respectant des délais de prévenance raisonnables.
Les obligations des bénévoles
L’activité bénévole est librement choisie ; il ne peut donc exister de liens de subordination, au sens du droit du travail, entre l’association Celui qui souffle et ses bénévoles, mais ceci n’exclut pas le respect de règles et de consignes.
Ainsi, le bénévole s’engage à :
Les bénévoles peuvent interrompre à tout moment leur collaboration, mais s’engagent, dans toute la mesure du possible, à respecter un délai de prévenance raisonnable.